Réussir sa communication sur les réseaux sociaux


Si on constate une démocratisation des réseaux sociaux chez les professionnels du marché de l’art, le contenu proposé, sa qualité et la fréquence de publication ne sont pas toujours en adéquation avec le public cible et les objectifs de communication ne sont pas atteints.

Elise Humbert de l’agence de l’art nous explique comment optimiser sa communication digitale simplement !

Soirée des femmes du marché de l'art | Concevoir une stratégie de communication digitale adaptée au secteur du marché de l’art

Pour cette 3ème rencontre, nous nous sommes rassemblées autour d’Elise Humbert, directrice de l'agence de l'art, spécialiste de la communication à destination des acteurs du marché de l'art et de la culture pour discuter bonnes pratiques en particulier sur les réseaux sociaux.

Le constat des professionnelles présentes ce soir là est clair : des objectifs et des cibles pas toujours définis, une méconnaissance des différents canaux et trop peu de temps à consacrer à la création de contenus créatifs sont autant de freins à la mise en place d’une communication efficace. Pour Elise, l’absence de stratégie de communication digitale est à l’origine de ces difficultés.


« Il est très intéressant de constater que la mise en place d’une stratégie de communication digitale pour une structure se fait généralement de façon opportune au moment d’un travail de refonte de la communication globale », souligne Elise.


Pour certains professionnels du secteur du marché de l’art se pencher sur cette question reste encore aujourd’hui anecdotique.


Que doit m’apporter la mise en place d’une stratégie de communication digitale ?

Pour Elise, une bonne stratégie doit créer pour votre marque une véritable identité digitale cohérente avec celle de votre communication traditionnelle.


« Le but du jeu c’est de se faire connaître auprès d’une nouvelle cible qui se trouve sur les réseaux sociaux, d’augmenter sa visibilité en obtenant de l’engagement de la part de cette dernière ».


L’engagement est la notion fondamentale qui régit les réseaux sociaux, elle traduit la propension des utilisateurs à interagir avec votre marque. Un taux d’engagement fort vous procure une base client qualifiée, intéressée par vos services.

Cette communauté engagée est également une source d’informations sur votre activité vous permettant de collecter des avis, d’analyser les principaux centres d’intérêts de votre communauté pour marque, et enfin d’entretenir une relation client directe très appréciée de nos jours.


Quel est le processus de mise en place d’une telle stratégie ? Combien de temps cela demande-t-il ?

« C’est très variable tout dépend de l’existant, une bonne stratégie peut très vite être payante. Mais il faut au moins trois mois pour commencer à voir des résultats. Ce qui est déterminant c’est de bien définir son objectif et de choisir les réseaux sur lesquels il faut être présent. »


En effet il est important de souligner que chaque structure est différente, il n’est pas toujours opportun d’abandonner complètement le print au profit d’une communication 100% digitale. Une agence de communication vous orientera au mieux en fonction de vos objectifs et de votre structure.


Quels sont vos conseils pour ceux qui souhaiteraient se lancer en solo ?

« Avant toutes choses, se fixer des objectifs réalistes et s’y tenir, définir une ligne éditoriale et préférer la qualité à la quantité. Il est également primordial de s’astreindre à une régularité dans sa communication sur les réseaux. L’aspect esthétique est également très important à considérer, il faut apporter le plus grand soin au cadrage et à la lumière des posts. Enfin il faut adapter le contenu au réseau choisi, on ne communique pas de la même façon sur Instagram, Facebook ou autres ! », précise Elise.


Il ne faut pas craindre de s’adresser à des professionnels pour faire un état des lieux et entrevoir les bénéfices de la mise en place d’une stratégie de communication digitale adaptée à son activité.

Les problématiques spécifiques de la vente aux enchères ne vous permettent pas de recycler les codes du e-commerce. Vous ne vendrez pas directement via les réseaux, en revanche vous pourrez sensiblement augmenter votre notoriété, acquérir une nouvelle base client, les fidéliser, collecter leurs retours d’expériences, tout cela pour un coût financier très attractif.


Un projet en tête ?