Les conférences du Club | La lutte contre le blanchiment d'argent appliquée au marché de l'art : obligations de vigilance et solution d’accompagnement 🔎
Mardi 7 novembre 2023
Une nouvelle conférence organisée par le club !
Nous sommes heureuses de poursuivre notre cycle de conférences consacrées aux diligences au sein du marché de l’art. La conférence du 7 novembre dernier a réunit les plus grands experts sur la problématique de lutte contre le blanchiment d'argent dans le marché de l'art, suivie par une trentaine de professionnels du marché de l’art, galeriste, commissaires-priseurs, avocats, chercheurs, courtiers en assurance… Organisé en partenariat avec Eunomart, le logiciel qui vous guide dans l'application des directives anti-blanchiment du marché de l'art, a soirée s'est déroulée aux sein des prestigieux locaux de Beaux Arts & Cie dans le premier arrondissement de Paris
Une conférence modérée par Julie Chaizemartin, notre ambassadrice, journaliste Art et Culture, fondatrice d’Art District Radio et la voix du podcast Elles font le marché.
La lutte contre le blanchiment d'argent appliqué au marché de l'art : obligations de vigilance et solution d’accompagnement
Suite à la transposition de la 5ème directive européenne contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) en droit français en janvier 2020, les obligations légales de vigilance et de déclaration des professionnels du marché de l’art sont dans l’œil du contrôleur. Au regard de la tradition de discrétion et du volumes des ventes dans ce secteur, les incertitudes des professionnels s’accroît, certaines obligations pouvant relever d’un véritable défi.
Cette table-ronde a analysé la situation actuelle, d’un point de vue juridique et économique, parcourant les obstacles et les solutions efficientes capables d’accompagner et de protéger les professionnels dans ces démarches. Un questionnement crucial à l’heure où le marché de l’art français frise les 5 milliards d’euros, sur la 4ème place du podium mondial.
Pour aborder ces questions, YAAM le club réunit un panel d'experts composé de :
Solène Clément, avocate, associée contributrice chez Eunomart, spécialiste des questions de lutte contre le blanchiment d’argent, autrice du livre Etat des lieux et perspectives de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Dalloz, 2021), fondatrice de l’Observatoire de la lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme (OLAB)
Un Responsable de la mission supervision LCB-FT de la douane
Vincent Pestel Debord, commissaire-priseur à Paris et membre du bureau exécutif du Symev (Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires)
Christophe Hioco, collectionneur et antiquaire, Trésorier du Syndicat National des Antiquaires (SNA)
À l'issue de la conférence les participants ont eu l’occasion d’échanger directement avec les invités de notre panel lors d'un cocktail.
Cette soirée a non seulement permis de mieux comprendre les implications de la lutte contre le blanchiment d'argent dans le marché de l'art mais a également ouvert la voie à une réflexion plus large sur l'éthique et le besoin de conformité dans ce secteur en constante évolution.
Une soirée en partenariat avec :
A propos d’EUNOMART :
Eunomart est un logiciel qui accompagne les professionnels du marché de l'art pas à pas pour les aider à remplir leurs obligations légales.
La confiance
En automatisant les obligations légales des professionnels de l’art, Eunomart garantit la conformité de leurs opérations à la 5e directive en matière de LCB-FT. Ainsi, Eunomart renforce la confiance qui lie l’ensemble des acteurs du marché de l’art.
La prudence
Eunomart accompagne les professionnels du marché de l’art dans l’analyse des risques de leurs activités. Pas à pas elle les guide pour décrypter les opérations complexes.
Avec précaution elle leur donne les clefs pour respecter les réglementations en matière de LCB-FT. Avec prudence, elle œuvre à la sérénité des acteurs du marché de l’art en réduisant leur exposition au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.
L'intégrité
Eunomart offre aux professionnels du marché de l’art les conditions idéales pour respecter leur obligation de vigilance. Elle prouve l’honnêteté des acteurs du marché qui utilisent son logiciel, tout en respectant la protection de leurs données.
En encourageant la probité, elle œuvre au rayonnement d’un marché de l’art sain et exempt de tous liens avec le blanchiment d’argent et le terrorisme.
Merci à Beaux-Arts & Cie d’avoir accueilli la conférence⠀
ainsi qu’à © Inu Studio pour avoir couvert notre événement
Retour en images avec © Inu Studio 📸
LE Club
Yaam, le Club organise de nombreux évènements chaque mois qui rassemblent des personnalités incontournables du secteur, leur permettant de faire de nouvelles connaissances, d’échanger sur leurs expériences et leurs parcours.
REJOIGNEZ-NOUS !
Ouvert aux professionnels ayant une expérience d’au moins 3 ans dans le milieu du marché de l’art. L’adhésion au club offre de nombreux avantages comme l’accès à des événements exclusifs, à un réseau d’entraide et vous ouvre des opportunités business.