Elles font le marché | Les enchères à la télévision une bonne affaire ?
Rendez-vous - Mercredi 17 Mars sur Art District Radio
La tribune de celles qui font le marché de l'art d'aujourd'hui et de demain, un podcast pour connaisseurs et néophytes 🎙️
Chaque mois, avec l'appui des membres des Soirées des femmes du marché de l'art, Julie aborde des problématiques centrales sous un angle sociologique inédit dans le secteur, le regard des femmes qui y travaillent.
À retrouvez tous les troisièmes mercredis du mois en direct à 19H et à réécouter sur artdistrict-radio.com et de nombreuses plateformes d’écoute.
Les enchères à la télévision une bonne affaire ?
L'épisode de mars va nous mener derrière les caméras d’un plateau télé, entre les lignes de rubriques de magazines spécialisés ou encore, plus simplement, derrière notre écran d’ordinateur, pour assister à une vente Live. Cette enquête pour tenter de répondre à cette question : Quelle est l’image des ventes aux enchères aujourd’hui auprès du grand public ? Pratique élitiste, assortie à une barrière sociale et psychologique ? Ou au passe-temps distrayant, décomplexé par l’anonymat des enchères en ligne ? Nous allons voir que le monde de la télévision et le numérique participent plus que jamais d’une démocratisation du secteur et que surtout, si les plus grands records de vente sont évidemment, et pour cause, très médiatisés, les trésors beaucoup plus modestes intéressent une large audience et sont nouvellement relayés, notamment par des émissions de télévision à succès.
Si le cinéma a tendance à sublimer les ventes aux enchères à l’image d’un Cary Grant perturbateur de vente dans le célèbre film d’Albert Hitchcock, Mort aux trousse, (1959) ou d’un Roger Moor qui incarne un James Bond amateur d’œuf Fabergé dans Octopussy, (1983), les émissions de télévisions a contrario relaient à leur manière, un patrimoine plus modeste, celui de notre quotidien, et mettent en valeur les métiers du marché de l’art, souvent mal connus du grand public.
Des émissions, dans lesquelles des femmes ont trouvé leur place. Ainsi, Elsa Gody, commissaire-priseur à Chartres, revient sur son expérience dans l’émission « Un trésor dans votre maison » diffusée sur M6 entre 2010 et 2015, premier grand succès pour une émission française sur les enchères. Plus récemment, c’est dans l’émission phare de France 2 « Affaires Conclues » présentée par Sophie Davant que Caroline Pons officie en tant que marchande emblématique depuis 3 ans. Toutes les deux nous racontent ces aventures uniques qui témoignent de la réalité d’un marché de l’art proche des gens. La journaliste Clémentine Pomeau-Peyre, spécialisée sur le marché de l’art fait le même constat, l’audience s’élargit et se diversifie et l’arrivée des femmes aux métiers du marché de l’art ne peut que croître dans les années à venir.
Des phénomènes favorisés justement par une plus grande médiatisation du secteur, qui a aussi permis aux femmes d’être plus visibles, et dans le cas d’Elsa Gody et de Caroline Pons, de se faire un nom !
Découvrez ART DISTRICT RADIO
Retrouvez tous les épisodes sur la webradio qui propose une forme d'écoute originale qui allie deux univers, les arts et la musique jazz, pour créer une ambiance chaleureuse nourrie de contenus divertissants et enrichissants.
Créée en 2016 par Julie Chaizemartin avec une équipe de 20 animateurs/chroniqueurs, la webradio propose 24/7 des émissions et des chroniques culturelles et musicales à une audience composée de passionnés d'art et de jazz mais aussi à un public plus large, curieux et friand de culture.
REJOIGNEZ les femmes du marché de l’art !
Ouvert aux femmes ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le milieu du marché de l’art désirant rencontrer et échanger avec des personnalités incontournables du secteur. La participation aux soirées offre de nombreux avantages comme l’accès à des événements exclusifs, à un réseau puissant et ouvre des opportunités pour développer sa carrière.