Elles font le marché | Le boom des formations en marché de l'art

 
 

Rendez-vous - Mercredi 16 juin sur Art District Radio


La tribune de celles qui font le marché de l'art d'aujourd'hui et de demain, un podcast pour connaisseurs et néophytes 🎙️

Chaque mois, avec l'appui des membres des Soirées des femmes du marché de l'art, Julie aborde des problématiques centrales sous un angle sociologique inédit dans le secteur, le regard des femmes qui y travaillent.

À retrouvez tous les troisièmes mercredis du mois en direct à 19H et à réécouter sur artdistrict-radio.com et de nombreuses plateformes d’écoute.

 
 
 

Le boom des formations en marché de l’art

Pour cet épisode estival qui coïncide avec la fin des cursus et l’approche des grandes vacances, Julie est partie à la rencontre d’étudiantes qui se destinent aux métiers du marché de l’art. Héloïse, Camille, Milena, Marina et Constance, 5 jeunes femmes qui sont en niveau master ou tout juste diplômées et qui ont déjà une idée assez précise du chemin professionnel qu’elles souhaitent entreprendre post-études.

Ces témoignages reflètent la diversité des cursus qui existent aujourd’hui. Depuis une dizaine d’année, il y a une explosion des formations hybrides qui préparent aux métiers du marché de l’art, que ce soit au sein des universités ou au sein d’écoles privées spécialisées. Comment s’orienter, que choisir, la fac ou une école privée ? Faut-il faire la même formation pour devenir commissaire-priseur, experte, galeriste, marchande… ?

Une chose n’a pas changé : les femmes sont toujours les plus nombreuses sur les bancs de l’école, au sein de ces formations - en très grande majorité d’ailleurs ! - par contre, elles sont beaucoup moins minoritaires à des postes clefs sur le marché du travail.

 
 

Pour nous éclairer sur ce panorama des formations, Julie a rencontré deux femmes qui sont en charge de ces cursus, l’une à l’université, l’autre au sein d’une école privée :

 

la première, Sabine Berger est maître de conférence à Sorbonne Universités et co-responsable pédagogique de la double licence « Histoire de l’Art - Droit » coordonnée par Sorbonne Universités et Paris II Assas et participante au Master II professionnel « Droit du Marché et du Patrimoine artistique » à Paris II Panthéon-Assas.

Sabine Berger, maître de conférence et co-responsable de de la double licence « Histoire de l’Art - Droit » et participante au Master II professionnel « Droit du Marché et du Patrimoine artistique » à Paris II Panthéon-Assas.

 

Pour plus d’informations sur le master, consultez le site du Cejart, le Cercle des juristes de l'Art, créé par les étudiants du M2 Droit du marché et du patrimoine artistiques.

 

Cynthia Cervantes, spécialiste du management culturel, responsable du département international à l’IESA.

La seconde, Cynthia Cervantes, est spécialiste du management culturel, responsable du département international à l’IESA (Ecole Internationale des métiers de la culture et du marché de l’art), à savoir du parcours Bachelor et MBA intégralement dispensé en anglais.

 
 

Découvrez ART DISTRICT RADIO

Retrouvez tous les épisodes sur la webradio qui propose une forme d'écoute originale qui allie deux univers, les arts et la musique jazz, pour créer une ambiance chaleureuse nourrie de contenus divertissants et enrichissants.

 

Créée en 2016 par Julie Chaizemartin avec une équipe de 20 animateurs/chroniqueurs, la webradio propose 24/7 des émissions et des chroniques culturelles et musicales à une audience composée de passionnés d'art et de jazz mais aussi à un public plus large, curieux et friand de culture.

artdistrict-radio.com

 

REJOIGNEZ les femmes du marché de l’art !

Ouvert aux femmes ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le milieu du marché de l’art désirant rencontrer et échanger avec des personnalités incontournables du secteur. La participation aux soirées offre de nombreux avantages comme l’accès à des événements exclusifs, à un réseau puissant et ouvre des opportunités pour développer sa carrière.