Elles font le marché | COVID 19, les enchères face à l'essor de la digitalisation

 
 

Rendez-vous - Mercredi 17 Février à 19H sur Art District Radio


La tribune de celles qui font le marché de l'art d'aujourd'hui et de demain, un podcast pour connaisseurs et néophytes 🎙️

Chaque mois, avec l'appui des membres des Soirées des femmes du marché de l'art, Julie aborde des problématiques centrales sous un angle sociologique inédit dans le secteur, le regard des femmes qui y travaillent.

À retrouvez tous les troisièmes mercredis du mois en direct à 19H et à réécouter sur artdistrict-radio.com et de nombreuses plateformes d’écoute.

 
 
 

COVID 19, les enchères face à l’essor de la digitalisation

L'épisode de février s'intéresse à la forte digitalisation du marché de l’art en pleine crise du COVID 19 dans un second volet consacré aux ventes aux enchères. Ventes hybrides - physiques et live - LIVE only, c’est à dire exclusivement sur internet et Online, vente en temps réel sur une période donnée sans intervention d’un commissaire-priseur, la pandémie a fait basculer les mentalités et les pratiques puisque nous nous sommes tous retrouvés derrière nos écrans et sur les réseaux sociaux !

Au micro de Julie, quatre voix de femmes qui nous parlent avec intérêt d’un marché de l’art qui fait enfin sa vraie transition numérique !

 

De haut en bas, de droite à gauche ; Pauline Boddaert, Cyrielle Gauvin, Mathilde Fennebresque, Emilie Villette.

 

Mathilde Fennebresque, directrice de la communication chez Drouot, Emilie Villette, directrice du développement chez Christie’s France et Pauline Boddaert, chargée de la communication et de l’organisation des ventes chez May Associés à Roubaix. Enfin, maître Cyrielle Gauvin spécialisée dans le droit de l’art apporte son expertise juridique afin de bien définir les distinctions à connaître entre ventes en ligne et ventes traditionnelles.

Quels sont les nouveaux défis des maisons de vente ? Est-il difficile pour les maisons de vente plus modestes de suivre la cadence imposée par les ventes dématérialisées ? Qu’en est-il des clients, des enchérisseurs, des collectionneurs, des marchands ? Autant de questions auxquelles ces quatre femmes répondent au regard de leur propre expérience.

 
 
 

Découvrez ART DISTRICT RADIO

Retrouvez tous les épisodes sur la webradio qui propose une forme d'écoute originale qui allie deux univers, les arts et la musique jazz, pour créer une ambiance chaleureuse nourrie de contenus divertissants et enrichissants.

 

Créée en 2016 par Julie Chaizemartin avec une équipe de 20 animateurs/chroniqueurs, la webradio propose 24/7 des émissions et des chroniques culturelles et musicales à une audience composée de passionnés d'art et de jazz mais aussi à un public plus large, curieux et friand de culture.

artdistrict-radio.com

 

REJOIGNEZ les femmes du marché de l’art !

Ouvert aux femmes ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le milieu du marché de l’art désirant rencontrer et échanger avec des personnalités incontournables du secteur. La participation aux soirées offre de nombreux avantages comme l’accès à des événements exclusifs, à un réseau puissant et ouvre des opportunités pour développer sa carrière.