Covid-19 : 6 conseils simples pour gérer la communication de votre maison de vente !


Profitez du confinement pour développer votre communication organique et préparer la venue de nouveaux clients au moment de la reprise.

Afin de vous accompagner dans cette période et préparer l’avenir, YAAM vous propose 6 moyens simples pour gérer votre communication pendant le confinement !

  1. Communiquer sur les modalités de poursuite de votre activité durant la période de confinement.

Une première étape d’apparence simple mais pour laquelle vous devez vous assurer d’avoir coché toutes les cases !

En plus de communiquer sur la poursuite éventuelle de votre activité durant la période de confinement vous devez préciser : les moyens pour rester en contact avec l’étude (téléphone, mail, site internet, marketplace, réseaux sociaux), quelles activités se poursuivent et leurs modalités. Il s’agit d’exposer votre politique de crise, allez-vous reporter ou poursuivre les ventes et sous quelle forme (LIVE, Online). Pensez toujours à rassurer vos clients sur le respect des conditions de sécurité pour vos équipes et d’hygiène pour le stockage et la livraison des marchandises.

Assurez-vous de diffuser au mieux ces informations dans un communiqué simple, lisible et accessible sur votre site internet ou page étude, mais également sur vos réseaux sociaux.

2.  Pensez votre stratégie de communication de crise orientée vers les leviers commerciaux de demain !

Pour cela vous devez identifier les leviers commerciaux de votre activité et capitaliser votre communication sur ces derniers. En plus de maintenir l’attention de votre audience, plus que jamais présente sur les réseaux durant cette période de confinement, vous allez pouvoir créer du contenu sur une partie de votre activité qui dynamisera votre business au moment de la reprise.

Il convient de se poser les bonnes questions ! Quelles seront les attentes de mes clients demain ? Durant cette période réglementée quelle partie de mon activité suis-je en mesure d’assurer ?

On perçoit déjà, jusque dans le discours du Président de la République, qu’une remise en question de la mondialisation est en cours. Les clients de demain seront à la recherche de valeurs éthiques et de confiance. C’est plus que jamais le moment pour vous de communiquer sur vos valeurs, de définir et mettre en avant ce qui vous différencie du reste des acteurs de votre secteur. Une bonne communication doit vous permettre de vous rapprocher de vos clients et d’atténuer leurs craintes pour restaurer la confiance et mettre en avant les valeurs sûres de votre maison de vente.

Nous mettons à votre disposition deux exemples de communication sur des activités réalisables par les maisons de vente durant la période de confinement.

  • Maintenez votre audience en haleine avec les ventes ONLINE !

Que vous soyez un habitué des ventes ONLINE ou que vous vous lanciez, la temporalité réduite de ces ventes va vous permettre d’expérimenter le marketing d’urgence !  Usez des comptes à rebours dans vos newsletters ou Instastories.

  • Boostez vos demandes d’estimations !

Votre audience est confinée chez elle ou dans sa résidence secondaire, elle est plus disponible, aussi vous pouvez promouvoir les estimations gratuites sur photo !

Comment ? Ne vous contentez pas d’un post pour l’expliquer ! Favorisez l’interaction avec votre audience ! Organisez des quiz sur Instagram pour faire deviner les estimations d’objets. Il faut être drôle et créatif pour conserver l’attention des followers, ludique dans le choix des objets et veiller à utiliser les mêmes hashtags et tagger les bonnes personnes pour s’assurer de la diffusion de la story. Entrecoupez vos quiz d’annonces pour la réalisation d’estimations gratuites, en précisant les modalités.

Images d’illustration @YAAM

3.  Fidélisez votre communauté.

Gardez à l’esprit que durant cette période de confinement beaucoup de personnes consultent leurs réseaux sociaux, c’est l’occasion d’essayer des nouveaux formats de posts (vidéos, LIVE, challenges…) qui boosteront l’engagement de votre communauté. Par ce biais, vous maintenez votre référencement dans les feed et si vous êtes assidu, vous pouvez même améliorer sensiblement votre visibilité et gagner les nouveaux clients de demain ! N’hésitez pas à utiliser les hashtags populaires du moment afin d’assurer un meilleur référencement à vos posts. Les plus porteurs à l’heure actuelle sont #covid19 #restezchezvous #confinement #culturecheznous. Vous pouvez également utiliser dans vos Instastories le sticker “restons chez nous” pour être référencé dans une story dédiée à ce thème.

4.  Plus que jamais créez du contenu inédit, adapté au contexte actuel.

Recycler vos anciens contenus vous permet d’assurer un volume intéressant de publications mais ne vous permettra pas à long terme de générer un engagement substantiel. Vos posts doivent plus que jamais être créatifs et s’insérer dans une communication adaptée au contexte, qui prend en compte les objectifs business de la reprise.

Dans la continuité de l'exemple de communication sur les estimations gratuites, vous pouvez lancer un challenge sur Instagram.

Les challenges sur Instagram sont une source intéressante d’engagement ; dans le contexte actuel, pour une maison de vente, vous pourriez vous tourner vers un challenge qui boosterait votre sourcing d’objets. Proposez à votre communauté de vous tagger sur des photos d’objets pour obtenir une description et une estimation ! À l’aide du hashtag approprié, partagez dans votre story vos réponses. Pensez à sauvegarder les stories dans vos favoris !

En fonction du nombre de participants ce challenge peut s’étendre sur quelques jours, il a pour intérêt de faire la promotion de l’estimation gratuite et de susciter un engouement auprès de followers qui vous découvriraient à cette occasion. Un certain nombre d’entre nous sont confinés dans des résidences secondaires et disposent de beaucoup de temps pour fouiller et ranger les caves et les greniers. Alors pensez-y !

 
 

Images d’illustration @YAAM

5.   Lancez-vous dans une politique d’acquisition de nouveaux prospects.

Suivez des comptes prescripteurs, interagissez avec votre audience et commentez les posts de votre secteur d’activité.

Abonnez-vous à des hashtags de référence du secteur pour être tenu informé de l’actualité et suivez les comptes qui publient du contenu intéressant.

Conseil : en commentant des publications vous facilitez le follow back et donc le gain de nouveaux abonnés.

Lorsque vous commentez, veillez à ne pas engendrer de réactions négatives. En effet, il ne faudrait pas risquer de créer une polémique. Lorsque vous réagissez dans le cadre de votre activité, interrogez-vous ! “Mon commentaire risque-t-il de froisser des sensibilités ?”.

 
 
 
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Partagez du contenu pertinent sur LinkedIn et Facebook concernant votre secteur d’activité et créez de l’engagement afin de conserver l’intérêt de votre communauté sur vos activités.

6.  Réfléchissez à la suite !

Favorisez les actions qui génèrent de la valeur et limitez les dépenses avec une communication organique. Préparez dès à présent une stratégie de communication digitale cohérente qui vous permette de créer des contacts utiles à moindre coût et qui soutiendra votre activité au moment de la reprise.

Cette période doit être propice pour entamer une réflexion sur ses process mais surtout, pour prendre du temps pour soi et pour ses proches, alors prenez soin de vous, restez à la maison et ne culpabilisez pas de ralentir le rythme !