Les conférences du Club | La diligence sur les œuvres d'art : bonnes pratiques et évolutions à l'heure de la transparence 🔎

Lundi 10 juillet 2023, 19H


Une nouvelle conférence organisée par le club !

Nous sommes très heureuses d’avoir lancé cette deuxième conférence organisée par Yaam, le Club pour ses membres. Une conférence qui a réunit les plus grands experts sur une problématique propre au marché de l’art et à ses professionnels, suivie par une trentaine de professionnels du marché de l’art, commissaires-priseurs, avocats, chercheurs et courtiers en assurance.

 

Une conférence modérée par Julie Chaizemartin, notre ambassadrice, journaliste Art et Culture, fondatrice d’Art District Radio et la voix du podcast Elles font le marché.

Julie Chaizemartin

 

La diligence sur les œuvres d'art : bonnes pratiques et évolutions à l'heure de la transparence

Cette conférence en partenariat avec Art Loss Register, a réuni un panel d'experts en matière de diligences, composé de :

 
 

Dans un contexte où la demande de transparence s'intensifie, tant en ce qui concerne la recherche de provenance que les démarches de diligence appliquées aux œuvres d'art, il est essentiel de comprendre la position du marché de l'art français et les outils mis à disposition des professionnels.

Cette table ronde a permis de décrypter la situation actuelle du secteur des ventes aux enchères et d’aborder avec notre panel les perspectives d'évolution. Chacun d’entre eux a ainsi pu répondre aux questions suivantes :

  • Comment concilier les diligences nécessaires sur l'origine des objets avec le volume et le rythme des ventes pour les commissaires-priseurs ?

  • Quelles garanties et avantages apporte une plateforme telle que Art Loss Register ?

  • Quelle est la responsabilité du commissaire-priseur et quelles difficultés peut-il rencontrer ?

  • Le marché français a-t-il pris conscience de l'importance des diligences, et le cas échéant, comment répond-il à cette problématique ?

En plus des aspects techniques et juridiques, cette table ronde a également permis de souligner le changement de positionnement éthique nécessaire sur ces questions en lien avec l'évolution de la société.

À l'issue de la conférence les participants ont eu l’occasion d’échanger directement avec les invités de notre panel lors d'un cocktail servi dans le hall d’entrée de l’Hôtel des ventes Drouot et ainsi approfondir leur compréhension de la diligence dans le marché de l'art et explorer les opportunités et les défis qui en découlent.

 
 

Une soirée en partenariat avec :

 
 

A propos d’Art Loss Register :

Créé en 1991, The Art Loss Register (ALR), est reconnu comme la plus grande base de données privée au monde sur les œuvres d'art perdues et volées, les antiquités et les objets de collection.

L'objectif principal d’Art Loss Register est d'aider les particuliers et les entreprises à mener leurs diligences, s’assurer que leurs objets ne sont pas répertoriés comme étant volés et à récupérer leurs œuvres volées. Il gère une base de données complète qui comprend des informations sur les œuvres d'art volées, disparues et pillées du monde entier. Les propriétaires d'œuvres d'art, les collectionneurs et les institutions peuvent enregistrer leurs œuvres d'art auprès de l'ALR, en fournissant des descriptions détaillées et des informations sur la provenance pour faciliter l'identification et les efforts de récupération.

The Art Loss Register collabore étroitement avec les organismes chargés de l'application des lois, les maisons de vente aux enchères, les galeries et d'autres professionnels du marché de l'art pour vérifier l'authenticité et la provenance des œuvres d'art et s'assurer qu'elles ne sont pas volées ou pillées. Il propose des services tels que des vérifications de diligence raisonnable, des recherches sur la provenance et l'enregistrement d'objets volés. Dans les cas où des œuvres d'art volées sont identifiées, l'ALR aide à leur récupération en coordonnant avec les autorités compétentes et en facilitant le retour de l'œuvre d'art à son propriétaire légitime.

The Art Loss Register joue un rôle essentiel dans la promotion de la transparence et de la sécurité sur le marché de l'art en luttant contre le vol d'œuvres d'art et en aidant à la récupération des œuvres volées.

Merci à Drouot Paris d’avoir accueilli la conférence⠀

ainsi qu’à © Inu Studio pour avoir couvert notre événement

 

Retour en images avec © Inu Studio 📸

 
 

écoutez un extrait de la conférence du 10 juillet 🎧

 

LE Club

Yaam, le Club organise de nombreux évènements chaque mois qui rassemblent des personnalités incontournables du secteur, leur permettant de faire de nouvelles connaissances, d’échanger sur leurs expériences et leurs parcours.

REJOIGNEZ-NOUS !

Ouvert aux professionnels ayant une expérience d’au moins 3 ans dans le milieu du marché de l’art. L’adhésion au club offre de nombreux avantages comme l’accès à des événements exclusifs, à un réseau d’entraide et vous ouvre des opportunités business.