La lutte contre le blanchiment d'argent appliquée au marché de l'art : obligations de vigilance et solution d’accompagnement 🔎
Nous sommes heureuses de vous proposer ce deuxième volet sur la question des diligences sur les œuvres d’art qui s’intéressera cette fois-ci à la lutte contre le blanchiment d’argent. Cette troisième conférence organisée par Yaam le club pour ses membres, réunira les plus grands experts sur cette problématique propre au marché de l’art et à ses professionnels.
RDV mardi 7 novembre à partir de 19H
19H Conférence 🎤
20H30 Cocktail 🥂
📍Beaux Arts & Cie - 9 boulevard de la Madeleine, 75001 Paris
Cette conférence en partenariat avec Eunomart, le logiciel qui vous guide dans l'application des directives anti-blanchiment du marché de l'art, portera sur une problématique centrale de votre métier :
"La lutte contre le blanchiment d'argent appliqué au marché de l'art : obligations de vigilance et solution d’accompagnement"
Suite à la transposition de la 5ème directive européenne contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) en droit français en janvier 2020, les obligations légales de vigilance et de déclaration des professionnels du marché de l’art sont dans l’œil du contrôleur. Au regard de la tradition de discrétion et du volumes des ventes dans ce secteur, les incertitudes des professionnels s’accroît, certaines obligations pouvant relever d’un véritable défi.
Cette table-ronde vise à analyser la situation actuelle, d’un point de vue juridique et économique, à travers le témoignage de professionnels, marchands d’art et commissaires-priseurs. Quels obstacles rencontrent-ils, comment y remédier et existe-t-il aujourd’hui des solutions efficientes capables d’accompagner et de protéger les professionnels dans ces démarches. Un questionnement crucial à l’heure où le marché de l’art français frise les 5 milliards d’euros, sur la 4ème place du podium mondial.
Pour aborder ces questions, YAAM le club réunit un panel d'experts composé de :
Solène Clément, avocate, associée contributrice chez Eunomart, spécialiste des questions de lutte contre le blanchiment d’argent, autrice du livre Etat des lieux et perspectives de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Dalloz, 2021), fondatrice de l’Observatoire de la lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme (OLAB)
Un Responsable de la mission supervision LCB-FT de la douane
Vincent Pestel Debord, commissaire-priseur à Paris et membre du bureau exécutif du Symev (Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires)
Christophe Hioco, collectionneur et antiquaire, Trésorier du Syndicat National des Antiquaires (SNA)
À l'issue de la conférence vous pourrez échanger directement avec les invités de notre panel lors d'un cocktail qui vous sera offert et ainsi approfondir votre compréhension de la diligence dans le marché de l'art et explorer les opportunités et les défis qui en découlent
Au programme ! 🗞️
Cette table-ronde a pour objectif de décrypter la situation actuelle pour les professionnels marchands et commissaires-priseurs et d'envisager les solutions et les conseils pour être en conformité.
En plus des aspects techniques et juridiques, cette table-ronde questionnera également le changement de positionnement éthique nécessaire sur ces questions en lien avec l'évolution de la société.
Une conférence modérée par Julie Chaizemartin, notre ambassadrice, journaliste spécialisée art et culture, fondatrice d’Art District Radio et la voix du podcast Elles font le marché.
Réservation 🎟️
Réservez dès maintenant votre place ! Veuillez noter que le nombre de places est limité.
Gratuit pour les membres Business
ATTENTION ! Pour assister aux événements du Club YAAM vous devez avoir souscrit à un membership. YAAM, le Club pourra refuser l’entrée à toute personne ne respectant pas ses conditions d’adhésion et de vente
Besoin d’aide ? 📞
Contactez nous au 06.72.97.15.07 ou par mail celine.aassila@yaam.fr